Les faits
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Les opposants au projet de liaison Marly-Matran ont communiqué au moyen de flyers, de sites Internet ou encore des médias, des assertions qui nous paraissent incomplètes pour certaines et fausses pour d’autres. L’Association Marly-Matran OUI vous présente ci-dessous des réponses précises et circonstanciées aux critiques émises.
A consulter en cliquant sur les textes soulignés
- C’est une route nécessaire d’importance cantonale. Elle décharge des camions et pendulaires l’axe Plateau du Mouret – Ville de Fribourg – A12. Elle permet enfin de relier Marly, le Plateau du Mouret/Haute-Sarine et la Haute-Singine à la A12 et le reste du canton.
- Elle facilitera la vie de très nombreux pendulaires, livreurs, artisans devant emprunter l’autoroute pour leur travail.
- C’est une route de liaison cantonale et non pas de contournement de Marly.
- Elle ne traverse aucun village.
- Il est temps d’améliorer les accès à la ville de Fribourg, à la Haute-Sarine et la Haute Singine.
- Nous faisons confiance aux spécialistes et au Canton pour évaluer son coût au plus juste.
- Elle limite au maximum l’empiètement sur les terres agricoles.
- Elle ne cause pas d’augmentation de trafic mais le répartit différemment. Elle facilite l’implantation de nouvelles entreprises et la création de places de travail de proximité.
- Elle répond à l’arrivée attendue à Marly et sur le plateau du Mouretde quelque 5’000 nouveaux habitants d’ici 2035 et au développement de la Haute-Sarine et de la Haute Singine Elle améliore la qualité de vie et les perspectives économiques de 80’000 à 100’000 Fribourgeoises et Fribourgeois.
- La bretelle routière à Matran est déjà complétement saturée.
- Elle dégage la route sinueuse d’Hauterive et l’abbaye des trop nombreux pendulaires.
- Le nombre élevé d’opposition ne représente pas l’avis de la population du Canton.
- Les solutions des opposants.