Les faits

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Les opposants au projet de liaison Marly-Matran ont communiqué au moyen de flyers, de sites Internet ou encore des médias, des assertions qui nous paraissent incomplètes pour certaines et fausses pour d’autres. L’Association Marly-Matran OUI vous présente ci-dessous des réponses précises et circonstanciées aux critiques émises.

A consulter en cliquant sur les textes soulignés

ASSERTION DES OPPOSANTS

Une route inutile qui ne permet pas de contourner Marly pour rejoindre Fribourg.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. C’est une route nécessaire.
Ce n’est pas une route de contournement mais une route de liaison entre la Haute-Sarine, la Haute-Singine, Marly, Matran et l’autoroute A12.

Elle sert la densification de la commune de Marly qui est un objectif d’aménagement du territoire au niveau cantonal et fédéral.

Elle assure une meilleure qualité de vie en réduisant le trafic de transit sur l’axe Marly-Fribourg et Villars-sur-Glâne-Fribourg.

Elle permet de préserver le développement économique, donc des emplois en Haute-Sarine, en Haute-Singine et à Marly.

Elle permet d’assurer des échanges nécessaires entre les deux pôles de développement et d’innovation existants que sont le Marly Innovation Center (MIC) et Agroscope/Posieux et, à futur, la zone stratégique cantonale du Pré-aux-Moines.

Elle améliore la mobilité multi-modale.

Elle décharge le trafic pendulaire traversant Marly, la ville de Fribourg (route de Marly, route de la Fonderie) et la commune de Villars-sur-Glâne.

Elle fluidifiera ainsi la circulation vers la ville et en ville pour améliorer l’efficacité des transports publics et la sécurité de la mobilité douce.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Elle permettrait de gagner 3 minutes par rapport à la route existante.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. Actuellement, le trajet Marly-Matran en passant par Hauterive, prend 14 minutes sur une route inadaptée et dangereuse.

Le trajet Marly-Matran en passant par la ville prend 21 minutes dans une circulation normale et parfois plus d’une heure à travers les bouchons durant les heures de pointe.

Les camions et véhicules professionnels doivent obligatoirement passer par Fribourg ce qui augmente la pollution en ville. Il en est de même pour les convois agricoles et les entreprises forestières.

En déchargeant la route Marly-Fribourg, elle permet aux transports publics de mieux respecter la ponctualité nécessaire pour rejoindre les correspondances ferroviaires, ce qui n’est pas toujours le cas aujourd’hui.

La nouvelle liaison permet de relier la rive droite de la Sarine à la A12 sans traverser de village ou de hameau.

Dans le jury du grand pont, il y avait un représentant des frères de l’abbaye ainsi qu’un agriculteur.

ASSERTION DES OPPOSANTS

C’est une simple liaison routière entre Matran et Marly.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. Ce n’est pas une simple liaison routière entre Matran et Marly.
C’est une route qui permet de relier non seulement Marly, mais aussi et surtout la Haute-Sarine /Plateau du Mouret et la Haute-Singine. Elle permettra également aux personnes vivant sur la rive gauche de la Sarine de se rendre à Marly, sur le plateau du Mouret, en Haute-Singine et dans les Préalpes sans passer par la ville de Fribourg, Villars-sur-Glâne ou l’abbaye d’Hauterive et vice-versa. Elle décharge  ainsi la ville de Fribourg et la commune de Villars-sur-Glâne d’une forte charge de trafic de transit.

C’est également une liaison routière qui permettra aux adeptes de la petite reine de relier Matran – Marly sans grandes difficultés physiques grâce au passage sur le grand pont pour rejoindre la route de Chésalles, au lieu de devoir passer par la route de l’Abbaye, trajet qui n’est pas imaginable aux personnes âgées ou de condition physique moyenne.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Les Marlinois peuvent passer par la Tuffière ou Bulle par La Roche et Corbières.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. La route menant à la Tuffière est insuffisante, étroite (3,50m)  et difficile, particulièrement l’hiver.

Il n’y a pas de croisement possible par endroit et elle traverse Arconciel.

ASSERTION DES OPPOSANTS

C’est le point d’entrée au centre de l’agglomération le moins sollicité (plan Agglo 4 PA4).

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. Les points d’entrée au centre de l’agglomération ont justement déjà été améliorés (Pont de la Poya, A12, entrée de Granges-Paccot et suppression du passage à niveau de Givisiez)

La commune de Marly et celles du plateau du Mouret disposent actuellement d’un accès unique à la ville datant du début du XXème siècle. Depuis, il n’a pour ainsi dire pas changé sauf par quelques élargissement de la route. Cet axe est surchargé par le trafic de transit. Le traçé actuel est aussi le seul qui permet aux habitants de Marly, de la Haute-Sarine et de la Haute-Singine de rejoindre la gare de Fribourg. Or, s’ils comptent s’y rendre en bus, ceux-ci sont souvent pris dans les bouchons, ce qui cause des problèmes sous l’angle des horaires à respecter. S’y rendre en TIM n’est pas envisageable, vu le nombre de places de parc de longue durée à disposition à proximité de la gare de Fribourg. Il faut donc désengorger cet axe pour faciliter le passage des transports publics.

La commune de Marly dispose d’une centre sportif régional qui compte des terrains de football, des courts de tennis en plein air et couverts, d’une patinoire et d’une piscine. Elle est appelée à jouer un rôle de porte d’entrée sportive sur la rive droite de la Sarine, à l’instar du plateau d’Agy à l’autre extrémité de la Ville. Il faut que l’accès à ces infrastructures soit facilité en en éloignant le trafic de transit.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Des coûts démesurés, gouffre financier pour de l’argent public – crise économique. Coût estimé à 100 mios 2017. La facture finale dépassera le double voir le triple Rappel des dépassements de La Poya et de la H189. Le projet comprendra 5 ponts pour une longueur de 1280 m pour une route de 3,5 km

2 petits ponts de 17 m et 13 m, pont de 250 m au-dessus du giratoire de La Crausa, Plus le pont sur la Gérine d’env. 80 m.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

Notre association ne se prononce pas et ne juge pas le montant attribué à la réalisation de la liaison. Il y a assez d’experts pour le faire. C’est une stratégie assez classique destinée à discréditer le projet et à faire peur aux citoyennes et citoyens.

S’il y a eu effectivement des dépassements pour les projets du passé, l’Etat en a tiré les leçons et a mis en place des nouvelles procédures dans l’élaboration des budgets et dans le suivi des coûts des projets routiers.

Nous affirmons qu’il est nécessaire de réaliser la liaison Marly-Matran, mais nous ne prenons pas position sur le projet technique ni sur le nombre de ponts. Il nous semble cependant que la réalisation de ponts diminue sensiblement les empiètements sur les surfaces agricoles.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Cette route nuit aux agriculteurs. De nombreuses terres agricoles seront détruites. Des exploitations agricoles seront directement mises en danger. Tous les agriculteurs concernés ont fait opposition.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

C’est compréhensible, cela fait partie du débat démocratique. Toute personne, agricultrice ou non, ferait opposition lorsque sa propriété privée est touchée. Des mesures compensatoires seront prises.

Malheureusement des terres agricoles seront effectivement perdues. L’impact a été cependant minimisé notamment par la construction de ponts ayant une emprise moindre sur les terres agricoles.

Des échanges de terrains ainsi que l’optimisation de la desserte des parcelles permettra de maintenir, voire d’améliorer les conditions de travail des terres. Le remaniement parcellaire sera réalisé sur la base d’un avant-projet déjà élaboré qui a permis d’en définir le périmètre et auquel la plupart des agriculteurs ont été intégrés.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Cette route engendrera plus de trafic, plus de bruit, plus de pollution.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. La liaison Marly-Matran ne génère pas d’augmentation de trafic, elle le répartit différemment.
C’est l’augmentation de la démographie qui engendre des déplacements, et cette augmentation est un fait auquel nous devons faire face sous l’angle de la mobilité.

Le réseau routier cantonal ne s’est pas significativement agrandi depuis plus de 30 ans alors que le trafic a fortement progressé. L’origine du trafic provient, comme relevé plus haut, de l’aménagement du territoire et principalement de la démographie, notamment à Fribourg.

Une nouvelle route telle que la liaison Marly-Matran permettra un développement économique et démographique harmonieux de Marly, du Plateau du Mouret/Haute-Sarine et de la Haute Singine.

Une augmentation de trafic sera induite par l’arrivée de ces nouveaux habitants et de ces nouvelles entreprises.

La mobilité est essentielle à la qualité de vie.

Il ne faut pas confondre mobilité et pollution. Selon le DETEC, «La mobilité électrique joue un rôle central dans la décarbonisation du trafic et son expansion doit rapidement s’accélérer en Suisse». Aujourd’hui, les prévisions semblant les plus réalistes s’attendent à ce que 65-80% du parc automobile soit branché en 2040. Mais les véhicules électriques ne résoudront pas les problèmes de saturation du trafic.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Celui qui sème la route, récolte du trafic.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. C’est un fait, la population augmente. Il s’agit de maintenir une qualité de vie tout en préservant au maximum l’environnement.
A terme, près de 5000 habitants seront probablement accueillis à Marly et sur le Plateau du Mouret. Le fait de relier la Haute-Sarine et la Haute-Singine en leur donnant accès à l’autoroute A12 par Matran, favorisera l’arrivée de nombreuses nouvelles entreprises de proximité et de ce fait créera un meilleur équilibre économique régional. Ce microcosme permettra un développement économique harmonieux sur place et donc une diminution des flux pendulaires.

Les plus importantes nuisances (pollution et bruit) dans les villes et agglomérations viennent plutôt des bouchons et de la saturation des routes.

ASSERTION DES OPPOSANTS

La bretelle routière à Matran est déjà complètement saturée.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

Le projet de nouvelle jonction autoroutière est piloté par l’OFROU. Nous militerons pour qu’il se réalise avant l’ouverture de la Liaison Marly-Matran.

La jonction autoroutière sera entièrement revue. Cette transformation est essentielle et permettra une fluidification et une sécurisation du trafic pour les personnes provenant de la Sarine, de la Broye ou de la Glâne d’une part, et de la Haute-Sarine ou de la Haute-Singine d’autre part.

ASSERTION DES OPPOSANTS

La liaison créera un couloir à camions en direction de la Singine. Actuellement les camions n’ont pas le droit de passer par la route d’Hauterive. C’est une atteinte inacceptable au paysage et site exceptionnel d’Hauterive selon Pro Fribourg.

Elargissement de la route d’Hauterive = amélioration de la sécurité.

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

NON. La route de liaison Marly-Matran résoudra ce problème sans aggraver les nuisances pour Hauterive et ceci, tout en réduisant le trafic saturé.
En effet, actuellement les camions doivent traverser Villars-sur-Glâne et la Ville de Fribourg causant d’importantes nuisances aux riverains.

L’abbaye d’Hauterive sera, au contraire, libérée du trafic actuel des trop nombreux pendulaires. Le tracé du projet de la liaison Marly-Matran permet précisément une forte diminution des nuisances pour l’abbaye et ses alentours. Selon nos informations, la liaison Marly-Matran ne sera pas visible depuis l’abbaye et ses environs.

L’élargissement de la route d’Hauterive serait une atteinte au paysage et au site remarquable d’Hauterive. Cela provoquerait une augmentation substantielle du trafic surtout si l’élargissement permet le passage de camions.

ASSERTION DES OPPOSANTS

108 oppositions contre la liaison Marly-Matran

H189 :  76 oppositions

Pont Poya : 76 oppositions et remarques

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

OUI. Le très fort engagement des associations d’opposants pour promouvoir leur formulaire à remplir sur Internet a porté ses fruits.
Il serait intéressant de savoir, sur toutes ces oppositions, combien sont quasiment identiques.

ASSERTION DES OPPOSANTS

Réaménagement actuel du boulevard urbain = amélioration à l’accès à la ville

REPONSE DE L’ASSOCIATION MARLY-MATRAN OUI

C’est en cours.