Le Projet de liaison Marly-Matran
La route cantonale Marly-Matran est un projet du Service des ponts et chaussées du canton de Fribourg (SPC) visant à relier le Plateau du Mouret et Marly (rive droite de la Haute Sarine) à Matran via Hauterive et la route des Muëses, tronçon déjà existant. La connexion à l’autoroute A12 sera ainsi complète et permettra au trafic provenant de Marly ou des communes de la Haute-Sarine et de la Haute-Singine, d’éviter la traversée de l’ouest de la ville de Fribourg et ainsi limiter le trafic sur l’axe Marly-Pérolles-Fribourg.
Le projet d’une longueur d’environ 3.5 km s’étend entre Marly et Hauterive, du lieu-dit Les Fontanettes (route de la Gruyère) jusqu’à la route de Fribourg, à proximité de la décharge du Châtillon. Son horizon de réalisation est planifié pour 2027. Le trafic attendu sur cette nouvelle route est d’env. 16’300 véhicules/jour pour 2027, en tenant compte des projets de développements économique et démographique prévus dans la région, en particulier sur la commune de Marly.
Le contournement de la ville par le sud-ouest en direction de Matran est depuis longtemps envisagé. Des propositions ont été étudiées dès la fin des années 1960, puis à nouveau au début des années 1990. En 1996, une étude complémentaire1 a porté sur la comparaison de 9 variantes pour une nouvelle traversée de la Sarine. En 2006, des études d’avant-projet avaient également été réalisées et avaient abouti à une variante de projet tenant compte des différentes contraintes alors identifiées. Cette dernière variante a été reprise en 2017 afin d’améliorer et optimiser le tracé pour déboucher sur le projet actuel.
Les avantages de la liaison
- Politique : Centre cantonal fort au profit de l’ensemble du canton
- Economie : maintien et développement emplois Marly et Plateau du Mouret, Haute-Singine
- Mobilité : élimination du trafic de transit, fluidité des transports publics
- Mobilité douce : amélioration et développement des pistes cyclables et piétonnières
- Ecologie : mesures d’accompagnement, diminution de la pollution par la diminution des bouchons